Le marché financier
WealthMarket

⚡️ Ce mois de Mai est marqué par le même contexte incertain de fond. La situation en Russie qui n’évolue pas, ou peu. La Chine reste confinée malgré des tentatives de Shanghai de trouver des ouvertures, en vain pour le moment. Ces éléments ne donnent aucune perspective d’amélioration à court terme qui viendrait rassurer les investisseurs.🤔

📈 À ce contexte macro, viennent s’ajouter le retour de l’inflation ainsi que la hausse des taux directeurs annoncés par les banques centrales, dont notamment la Fed.

Une fois tous ces facteurs réunis, nous nous retrouvons avec une volatilité importante que ce soit sur le marché actions comme sur le marché cryptos.
💰 Les Bourses mondiales enregistrent des performances négatives à l’image du Nasdaq qui ferme le mois quasiment au même niveau que l’ouverture (-1% environ). Mais qui, on le rappelle, avaient enregistré une performance négative historique de -13% environ sur le mois d’Avril.📉

🏪 Sur le marché crypto, nous avons entamé le mois avec le retour d’une forte volatilité. Résultat, Bitcoin a perdu 30% de sa valeur et cette volatilité a entraîné la disparition d’un des stablecoins les plus capitalisés du marché, l’UST, stablecoin du réseau Terra. 📉 La perte de la parité entre l’UST et le dollar a entraîné la chute de l’actif Luna à quelques centimes de dollars. Alors que la valeur de cet actif était autour des 120 dollars quelques semaines auparavant.
Enfin, plusieurs personnes influentes ont bousculé le marché des crypto-actifs. Parmi elles, Christine Lagarde a mis en garde ses auditeurs sur la fiabilité du marché. Selon elle, les cryptos “ne valent rien”… À voir si sa sortie médiatique sera vérifiée !

Actualité entreprise 🚀

Nous avons eu ce mois-ci la news du rachat de Twitter annoncé par Elon Musk, avec une Offre Publique d’Achat (OPA) assez offensive.

Un prix par action proposé par le fondateur de Tesla et Space X, à 54,20 dollars alors qu’au même moment l’action s’échangeait pour environ 46 dollars environ.
Quelques jours plus tard, Elon Musk annonçait la suspension du rachat, qui avait été accepté auparavant par les actionnaires. Cette suspension serait causée par la difficulté dans le montage financier nécessaire à une telle opération (44 milliards de dollars)
Les actionnaires se sont mis à douter de la viabilité de ce projet. Ce qui a fait chuter l’action Twitter d’environ 10% au lendemain de cette annonce. 📉 Le deal devrait quand même se faire mais le prix reste encore incertain.

WealthNotice

En cette année 2022 incertaine, avec une tendance de fond plutôt baissière, l’heure est à la réflexion, au rééquilibrage, à la diversification.🤔
👀 Vous pouvez commencer par effectuer un état des lieux de votre portefeuille d’investissements et évaluer vos classes d’actifs les plus performantes. Cibler celles qui constituent les fondations de votre patrimoine et continuer à capitaliser dessus pour l’avenir.

⏰ La période que nous connaissons présente des risques mais également beaucoup d’opportunités. Il est peut-être judicieux de s’interroger sur des classes d’actifs qui ne font pour le moment pas partie de votre patrimoine mais auxquelles vous pensez déjà depuis un moment.
C’est le moment pour diversifier vos actifs afin de tirer profit des niveaux bas actuels.

📉 Les baisses observées sur les marchés peuvent également vous jouer des tours. C’est dans ces périodes que votre capacité à garder le calme est mise à l’épreuve face à des marchés baissiers.
📍 Ayez toujours en tête l’horizon de temps sur lequel vous souhaitez investir, et gardez à l’esprit que les marchés fonctionnent toujours par cycles haussiers et baissiers.

Prenez de la hauteur, du recul et détachez-vous des cours ! Et si vous comptiez continuer vos investissements en 2022. Alors voyez cette période comme une opportunité pour lisser vos prix d’achats à la baisse, ce qui vous permettra d’engranger plus de gains dans le futur.

WealthOpportunity

Toute l’équipe Wealthcome sera sur le pont pour vous sélectionner selon nous les pépites à bien surveiller. (ceci n’est pas un conseil d’investissement mais seulement une sélection de ce qui nous semble être des valeurs à ne pas négliger).

Marché Boursier :

👉 L’action Netflix devrait clôturer le mois de Mai 2022 à l’équilibre. Après 6 mois consécutifs de chute pendant lesquels l’action Netflix a perdu 70% de sa valeur. 📉
Il peut être intéressant de suivre le cours de cette action désormais.

👉 L’action Snapchat a perdu 25% de sa valeur. 📉 Le réseau social a affiché des résultats peu positifs mais cela reste une entreprise qui peut rebondir très vite.

👉 Le NASDAQ a perdu plus de 14% en moyenne sur les mois d’avril et mai. 📉Il est encore loin de son cours habituel, ce qui peut être une belle occasion de rentrer sur ce marché.

Marché crypto :

👉 Le Bitcoin et l’Ethereum ont perdu entre 30 et 40%. 📉 Étant les deux plus grosses capitalisations du marché, il peut être intéressant à surveiller.

👉 Les stablecoins ont tremblé après la chute de Terra. Une réorientation vers de nouveaux supports est à privilégier. Cependant, les opportunités d’investissements doivent être prises au sérieux et étudiées sous peine de donner de la valeur à un actif qui n’en a pas.

👉 Dans le contexte incertain qui plane actuellement sur les marchés, Wealthcome s’oriente vers des livrets adossés à ce type d’actif.

WealthFeatures

📲 L’app Wealthcome arrive sur toutes les plateformes ! Mobile, tablette, et évidemment Web, elle saura vous guider vers une bonne gestion patrimoniale.

En attendant sa sortie définitive, l’équipe Wealthcome ouvre ses portes à sa communauté pour co-construire une plateforme qui vous ressemble !

Cerise sur le gâteau, les premiers visuels de l’application (encore en construction) sont disponibles… en voici quelques-uns.

WealthNotice

WealthMeet c’est un échange constructif et éducatif  entre notre équipe et un invité influent dans le monde de l’investissement, de la finance ou des startup !

Pour cette édition, nous sommes ravis d’accueillir Lucas Mesquita, Co-Fondateur de Caption Market. 🧑‍💻 Caption, c’est la plateforme numéro 1 en France pour investir dans les startups. Lucas est un entrepreneur ultra successfull dans la finance avec qui nous partageons beaucoup de valeurs.

📹 Dans cet épisode, Lucas se présentera, présentera Caption, mais parlera aussi de son expérience et de son parcours en tant qu’entrepreneur et investisseur.