Le pouvoir d'achat en total évolution

👀 Ce mois de juin a été très (très) compliqué pour les investisseurs particuliers… Entre les conflits mondiaux, l’inflation qui explose, les pénuries de matières premières et les marchés qui s’effondrent, on ne peut pas dire que ce mois fut mémorable pour nos portefeuilles.

⚡️Alors, chez Wealthcome, on s’est dit, non pas qu’on allait vous vendre du rêve avec un produit miraculeux à 50% de rendement mensuel. Ça ne serait pas réaliste… Mais plutôt de vous donner quelques conseils histoire d’optimiser vos revenus et votre argent. 💸

👂Avant cela, il est essentiel de faire le bilan de tout ce qui s’est passé lors de ce dernier mois. Comprendre les raisons des constats que nous faisons, mais également expliquer les mouvements des marchés est essentiel. 📈

Ensuite, un léger teasing de la sortie de notre application sera présent à la fin de notre WealthNews…⚠️ Les conseils ou suggestions suivants ne sont en aucun cas des conseils en investissement.

WealthMarket

Le point bourse 💰

Les marchés ont été secoués et 95% des valeurs financières ont baissé. Les valeurs technologiques et les crypto-monnaies ont particulièrement chuté. L’image la plus symbolique de cette récession globale est la baisse des obligations. Cette classe d’actif est jugée comme une valeur refuge pendant les périodes de crise puisqu’elle monte lorsque la majorité des produits baissent. Cette fois-ci, une descente notable des obligations a fait de cette crise, une période inédite.🤯

📈 Quant à elle, l’inflation bat des records avec des niveaux extrêmement hauts pour la zone Euro et l’Amérique du Nord notamment.

🏦 Pour canaliser cette inflation, les banques centrales ont pris des décisions cruciales. Par exemple, La FED a confirmé une hausse de son taux de +0,75%, soit sa plus forte hausse depuis 1994. Cette prise de position stratégique a amené les autres banques centrales à faire de même… Quelques jours plus tard, nous découvrons les choix suivants : +0,50% pour la Suisse, +0,25% pour l’Angleterre, et +1,90% lissée jusqu’à la fin de l‘année pour la zone euro. 📈

📈 Cette hausse des taux a pour but de lisser l’inflation. En revanche, les marchés n’ont pas bien réagi. Le mois de juin a bel et bien été très délicat pour l’ensemble des marchés boursier et financier en général et nos supports vont certainement encore souffrir dans ce contexte instable. Espérons qu’ils anticipent peu à peu cette situation et remontent la pente.🤞

🌩Maintenant que l’orage semble être passé, nous espérons vous annoncer de biens meilleurs nouvelles lors de la prochaine WealthNews.

Cependant, comme le disait notre ami Albert Einstein, “Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité.”, alors restons sereins et profitons-en pour racheter à prix d’or ! 🙌

Le point crypto 🏪

📉 Comme le mois précédent, les deux plus gros actifs du marché crypto Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) ont enregistré une chute de 30% sur BTC et 36% sur ETH.
Ceci confirme la pertinence de la mise en place d’une stratégie de DCA (Dollar Cost Average). Cette stratégie consiste à investir une même somme à fréquence de temps égale.

👀 Exemple : si vous avez une enveloppe de 5000€ de liquidités à investir sur le marché crypto et que vous hésitez à tout investir, privilégiez plutôt un investissement en DCA pour profiter du marché baissier entamé ces dernières semaines et qui pourraient se poursuivre pendant encore de longs mois.

✉️ Vous pouvez donc diviser cette enveloppe en 10 investissements de 500€ que vous lissez sur 10 mois.

Vous pourrez ainsi lisser vos prix de revient à la baisse et profiter de la continuité baissière.

Dans ce contexte, il faut limiter l’exposition aux actifs les plus volatiles qui peuvent encore faire l’objet de chutes soudaines. Le mieux reste une exposition sur BTC et ETH.

🤔 Si vous souhaitez tout de même vous exposer sur des actifs plus volatiles, le développement des projets Avalanche (AVAX) et Polkadot (DOT) sont très prometteurs.
Ces actifs représentent une performance potentielle de 650% pour AVAX et 580% pour DOT si le prix de ces deux actifs retouchait leur plus haut historique.

Les tips de Wealthcome

🕵️ Avec cette période très incertaine et délicate pour la grande majorité des investisseurs, l’heure est à la prudence. Les investisseurs sont réticents et méfiants quant aux comportements des marchés. L’inflation fragilise l’économie et impacte très fortement les portefeuilles… 💸

🤯 L’important dans ce genre de crise financière et économique est de ne pas céder à la panique en voyant du rouge sur vos indicateurs. Il faut rester calme, appréhender les fluctuations et pourquoi pas en profiter pour abaisser votre Prix de Revient.
Pour rappel, un prix de revient est le prix moyen auquel vous avez acheté une action ou un titre lorsque vous en avez plusieurs différents.

👀 Exemple : j’achète 10 titres Tesla à 800$ l’unité et deux mois plus tard, j’en reprends 5 à 500$ l’unité. Le prix de revient est égal à ((800 x 10)+(500 x 5)) / 15 = 700 $.

Ce qu’il faut retenir

Une période de crise peut être très dangereuse et engendrer de très grosses pertes si les décisions ne sont pas mûrement réfléchies. En revanche, cela peut représenter une très belle opportunité s’il vous reste des liquidités.

Flash info ℹ️

Hier matin, l’euro a chuté brutalement et est devenu hier égal au dollar. Une première depuis 2002 !
Pourquoi et comment ? Les responsables sont l’augmentation de l’inflation, la forte crainte de récession et la guerre aux portes de l’Europe.
Malgré tout, cela va avantager certaines entreprises françaises comme celles qui exportent en dollar notamment (le luxe, l’aéronautique…). En revanche, pour notre portefeuille, il n’y a rien de bon… Ce phénomène va lui aussi grignoter notre pouvoir d’achat puisque nous savons que les 25 produits les plus achetés par les français sont tous importés…

WealthTips

Comme vous vous en doutez, les crises, ce n’est pas rigolo et on en est conscient… Mais si vous l’abordez bien, ça peut être l’occasion d’un siècle. Donc, chez Wealthcome, on ne veut pas vous plomber le moral en disant que votre pouvoir d’achat est en chute libre. On vous accompagne et on vous donne les clés pour booster le plus possible votre épargne et donc votre pouvoir d’achat.🤓

En effet, toutes ces perturbations économiques surviennent à cause de l’inflation, des conflits, du climat social… Et on en passe !

Qu’est-ce que l’inflation, le mot du moment qui passe tout le temps à la télé ?

📈Avant tout, c’est une hausse des prix qui impacte la quasi-totalité des secteurs. On parle alors d’une hausse anormale. L’inflation, c’est aussi une augmentation des prix de matières premières ou autres classes qui n’évoluent habituellement pas de manière brutale. Plusieurs facteurs peuvent engendrer de l’inflation comme l’excès de production monétaire, la hausse des matières premières, de l’importation ou encore des coûts de production.

🤨 Ce qui peut être inquiétant lorsque l’économie connaît une inflation importante est que les Banques Centrales ont tendance à augmenter les taux d’intérêts (comme en ce moment). Cela freine donc les ménages à emprunter, mais aussi les entreprises qui pourraient investir avec cet argent prêté.

Pour résumer, l’inflation n’est pas une bonne chose pour l’investissement surtout si elle dure dans le temps… ⌛️

Le WealthTips à retenir

👀 Restez branchés ! En période de crise, votre vigilance et votre attention sur l’ensemble de vos placements sont primordiales… Le moindre mouvement ou la dernière actualité économique peut plus ou moins impacter l’avenir de votre patrimoine. C’est pour cela qu’une rigoureuse prise d’information et attention est importante pour limiter la casse et éventuellement en profiter pour générer de belles plus-values au sortir d’une crise. 📈

Dans cette optique, il faut comprendre que la volatilité est plus présente lors de période de crise, mais bien contrôlée, elle peut devenir intéressante. On appelle volatilité l’exposition d’un titre financier ou immobilier à de fortes fluctuations. Cela veut dire que le marché dans sa globalité est plus incertain. Il faut donc bien se former avant de prendre une quelconque décision en pleine crise. Pour cela, vous retrouverez sur notre site et sur le Réseau, de nombreuses informations pour comprendre les rouages de l’économie de marché.

WealthOpportunity

Toute l’équipe Wealthcome sera sur le pont pour vous sélectionner selon nous les pépites à bien surveiller (ceci n’est pas un conseil d’investissement mais seulement une sélection de ce qui nous semble être des valeurs à ne pas négliger).

👉  Ce mois-ci nous mettons en évidence l’entreprise Yuga Labs. Pionnier du monde des NFTs (jetons non fongibles), l’entreprise a réalisé une entrée spectaculaire dans l’écosystème  Web3.

Avec 11 employés en début d’année 2021, l’entreprise a réalisé plus de 100 millions $ de résultat.

Créateur d’une collection devenue connue dans le monde entier sous le nom de Bored Ape, l’entreprise créer son propre métaverse et a également intégré son propre cryptoactif (APE).

Wealthcome surveille de très près son évolution… et nous vous conseillons de faire de même !⁠⁠

👉 Les investisseurs plus prudents qui se sont tournés vers le Livret A 2.0 (1% de rendement) doivent rester vigilants quant à l’inflation inédite qui frappe la France et plus globalement l’Europe.

Son rendement assez faible risque d’être encore plus limité de par cette augmentation des prix et cette diminution du pouvoir d’achat.

Chez Wealthcome nous restons prudents vis-à-vis des marchés financiers et immobiliers mais nous sommes convaincus d’une chose : Lancez-vous dans l’investissement ! Investir (intelligemment) le plus tôt possible sur n’importe quel support vous permettra de limiter la perte en pouvoir d’achat qui risque d’arriver.

WealthNetwork

Dans la lignée de notre volonté de co-construire une plateforme qui vous ressemble et qui répond à vos besoins, nous donnons la parole à notre communauté. En effet, vous pourrez choisir par le biais d’un vote, les fonctionnalités que vous voulez retrouver sur notre application Wealthcome. 📱

🗳 Ce vote ainsi que toutes les news sur l’avancée du chantier seront à retrouver sur le Réseau Wealthcome.

Petit advice

Si vous êtes aussi impatient que nous pour découvrir l’application, alors préparez vos numéros de comptes bancaires, vos identifiants de compte de bourse, vos comptes d’épargne et clarifiez bien la situation de votre patrimoine. Grâce à cela, vous pourrez en trois minutes top chrono, synchroniser TOUT votre patrimoine en un seul et même endroit. Cerise sur le gâteau, la valeur des actifs qui se trouvent à l’intérieur sera trackée et évoluera en temps réel.

📲 L’app Wealthcome est sur le point de se finaliser. Si vous ne le saviez pas, nous ouvrons un accès en avant-première aux membres de notre communauté. Alors, pour découvrir l’application avant tout le monde et surtout cumuler de nombreux avantages avant même le lancement, répondez : “JE LE VEUX” avec votre mail et votre Nom !!