Un aspect à ne pas négliger
Il est important de comprendre les règles fiscales applicables à chaque situation pour maximiser les avantages fiscaux et minimiser les obligations fiscales.
Depuis des dizaines d’années les investisseurs, lors d’une période de crise, se réfugient dans les valeurs refuges comme l’or. Ces dernières années et notamment pendant le covid, nous remarquons une augmentation importante des investissements ESG. Nous pouvons expliquer cela par une réelle prise de conscience des populations.
Entre 2019 et 2021, le pourcentage des investisseurs institutionnels qui prennent en compte les ESG est passé de 18 % en 2019 à presque 70 % en 2021.
En 2021, le montant total de l’encours a passé la barre des 2000 milliards d’euros.
Le plan de l'État français “France Relance” avait 2 grandes ambitions.
Le premier objectif était de relancer l’activité économique avec un budget de 100 milliards d’euros sur deux ans. ⅓ était dédié à la transition écologique. Suite à ce plan de relance 10 milliards d’euros ont été utilisés pour la relance verte. Concrètement c’est “MaPrimeRénov” qui a été étendue à tous les ménages, le bonus pour des voitures propres renforcé, des aides pour la transition écologique des PME…)