Crowdfunding

Apprendre à préparer une campagne de financement et à mobiliser une communauté autour de votre projet. Devenez un expert du crowdfunding et concrétisez vos projets les plus ambitieux.

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Actuellement, le crowdfunding est un produit financier permettant de combiner une performance avec des faibles risques. En effet, le financement participatif peut concerner de multiples secteurs d’investissement comme l’immobilier ou le développement de certaines Startups / PME.

Son histoire

Le crowdfunding a été fondé en 1875 lors de la collecte de fonds organisée par la France afin d’offrir aux États-Unis la statue de la liberté.

En 2000, poussée par la vague des NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication) les premières plateformes de financement participatif sont apparues aux États-Unis. La crise des subprimes en 2007 a constitué un vrai boom du crowdfunding. En effet, étant donné qu’obtenir un crédit auprès des banques devenait un vrai parcours du combattant, les entrepreneurs ont pu continuer de lever des fonds grâce aux financements participatifs.

Les Français face à cette nouveauté

Si vous réalisez un bénéfice suite à un investissement dans le crowdfunding 12,8 %  de PFU et 17,2 % de prélèvement sociaux seront prélevés par l’intermédiaire financier.

Exemple : si vous réalisez un bénéfice de 1000€, 128 € de PFU et 172 € de prélèvement sociaux vous seront demandés.

D'autre part, sauf si votre revenu est inférieur à 25 k si vous êtes célibataire et 50 k si vous êtes soumis à une imposition commune.

Les différents types de crowdfunding

Le plus connu et le plus utilisé est le crowdinvesting. En effet, sa particularité est qu’il permet aux investisseurs de posséder des parts sociales ou actions d’une entreprise. De plus, les investisseurs bénéficient aussi du versement des dividendes ou de la plus value que peut réaliser l’entreprise.

En deuxième position, nous avons le crowdlending qui est tout simplement du financement participatif sous forme de prêt.

Ce prêt peut être “solidaire“ c’est à dire effectué sans demande de contrepartie ou alors sous forme de prêt rémunéré par des taux d'intérêts.

Enfin, il existe un financement participatif sous forme de dons qu’on nomme le crowdgiving. Force est de constater que la plupart du temps certaines compensations  sont offertes aux donateurs.

Quels sont les risques du financement participatif

Il existe également un risque d’absence de liquidité. En effet, vous n’avez pas de garantie de liquidité sur votre investissement si vous possédez des actions non cotées en bourse.

De plus, il peut être difficile de revendre ses actions sachant que le nombre d’investisseurs peut être restreint. C’est pourquoi la plupart de nos clients qui investissent dans ce genre de produits ont une vision long terme.

Pour finir, il y a un risque de dilution si l’entreprise sur laquelle vous avez investi décide d’émettre une nouvelle levée de fonds. Elle va diluer votre pourcentage de parts sociales car il y aura une nouvelle émission d’actions.